La Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO en 1960 et est inspirée de techniques occidentales (hypnose, training autogène de Shultz, suggestion positive) comme orientales (méditation, yoga, zen). Cette association fait de cette pratique un véritable carrefour entre l' Orient et l' Occident.

Le terme "sophrologie" est inspiré du grec ancien signifiant "l'étude de la conscience en harmonie" (sos : harmonie, phren : l'esprit, logos : science).

Il s'agit d'une méthode exclusivement verbale et non tactile. La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel. La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, une meilleure maîtrise de ses émotions, et d'affronter plus sereinement les défis du quotidien avec sérénité.

Les champs d'applications

 

La diversité des techniques proposées en sophrologie permet à la méthode de répondre à un grand nombre de problématiques.

On peut distinguer 4 grands axes d'intervention :

1. le champ clinique :

La sophrologie ne soigne pas. Votre sophrologue n'est pas médecin, il ne peut donc EN AUCUN CAS prescrire de traitement ni émettre d'avis sur l'arrêt ou la prolongation d'un traitement en cours. Il pourra cependant vous conseiller de prendre contact avec votre médecin traitant ou vous orienter vers un autre spécialiste.

Dans le cadre du champ clinique, la sophrologie interviendra en complément d'un traitement médical et dans l'accompagnement de certaines pathologies (cancer, maladie de Parkinson,...). Dans ces cas, la sophrologie aidera à mieux vivre les traitements, à diminuer l'impact des effets secondaires ou encore restaurer l'image et l'estime de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l'intensité des douleurs ressenties et de retrouver une qualité de vie au quotidien.

Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l'énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

De manière plus large, la sophrologie permettra d'intervenir sur :

- la gestion de la douleur

- la gestion de certains troubles du sommeil

- l'accompagnement de traitements lourds

- l’acouphène

- la gestion des phobies

- accompagnement des aidants familiaux

2. le champ social :

Le champ social s'adresse à tous : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées. Cet axe de la sophrologie est une aide précieuse dans notre quotidien.

- développement de la confiance en soi

- aide à la concentration

- l'accompagnement dans le deuil

- gestion émotionnelle de certains évènements familiaux

​- préparation aux examens, concours et épreuves

- gestion du sommeil

3. la gestion du stress et des émotions :

Par son approche, la sophrologie et ses techniques permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d'une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu'elles ne deviennent trop envahissantes.

Quelques exemples des domaines ou la sophrologie pourra vous aider :

- tensions et stress professionnel (ou liés au travail)

- le surmenage

- préparation aux examens scolaires, concours, examens médicaux, interventions chirurgicales, permis de conduire

4. le sport :

La sophrologie est largement utilisée dans le domaine sportif depuis 1967, que ce soit pour les sports individuels ou collectif. Grace à ses techniques de relaxations musculaires, de respirations et d'évocations positives, la Sophrologie apporte des outils pour la préparation mentale et / ou physique lors des tournois et compétitions, mais aussi une aide à la récupération après les entrainements.