top of page
Comment choisir votre Sophrologue ?
​​
​La première chose à vérifier avec votre Sophrologue est certainement l'école auprès de laquelle il a été formé ainsi que le diplôme obtenu.
Bien qu'un Sophrologue n'ai pas l'obligation de disposer d'un diplôme pour exercer, le Certificat de Sophrologue Professionnel est, depuis le 3 aout 2013, inscrit au Registre Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) par décret ministériel publié au Journal Officiel du 27 aout 2013. Cette reconnaissance impose des critères de formation stricts comprenant notamment :
- 400 heures de formation présentielle (le minimum requis par les états généraux de la sophrologie n'étant que de 300 heures)
- 3 examens sur la maîtrise des pratiques
- 1 évaluation sur l'analyse de la demande (anamnèse, gestion du projet particulier ou structure)
- mise en place et réalisation d'un projet sur 12 heures étalées sur 3 mois environ lors d'un stage d'application, ainsi que la validation du rapport de stage
- élaboration d'un business plan
Si toutes les écoles n'ont pas cette certification, celle ci reste néanmoins le gage d'une formation sérieuse.
​
De plus, cette certification au RNCP impose de respecter un code de déontologie spécifique amenant à respecter des règles étiques et déontologiques dans le cadre de la profession de Sophrologue (disponible sur demande).
​
La Sophrologie n'est en aucun cas "un art oriental". Soyez donc vigilant si vous êtes reçu dans un lieu aux lumières tamisées, encens, musique d'ambiance, etc, ou si votre praticien ne peut vous fournir de diplôme en prétextant avoir été formé par "un Maître". Il ne s'agit certainement pas, dans ce cas, de Sophrologie mais d'une autre pratique.
​
N'hésitez pas à contacter votre Sophrologue pour le questionner sur toutes les interrogations que vous pouvez avoir. Cet échange vous permettra également d'établir un premier contact important.
​
Si vous désirez plus de détails, n'hésitez pas à vous rendre sur sites suivant :
​
​
​
​
​
​
bottom of page